
« La participation du corps à toute entreprise de mise en question de soi est indispensable : il n’y a pas de vérité individuelle désincarnée et une parole humaine n’est vraie que par son poids de chair »
DIDIER ANZIEU

Psychothérapeute
Titre agréé par l’Agence Régionale de Santé validé et subordonné à la validation d’une formation en psychopathologie clinique d’un minimum de 500 heures de formation.
Le psychothérapeute doit être inscrit au répertoire ADELI de leur département sous un numéro qui sert de référence.
Je suis enregistrée à L’ARS, Agence Régionale de la Santé du Var comme psychothérapeute et psychomotricienne sous le numéro ADELI 83 96 0330.
Psychomotricienne
Le concept psychomoteur, s’appuie sur la notion d’unité de l’être humain : corps, motricité, intelligence, affectivité forment un tout indissociable. Cependant nous ne pouvons pas parler d’une unité conceptuelle de la psychomotricité ; son identité se construit au regard surtout des trois concepts du corps issus de la pensée du 20ème siècle : la psychanalyse, la phénoménologie et les neuro-sciences.
La psychomotricité est plurielle et cette pluralité est source d’enrichissement.
Elle se définit par un mode d’approche de la personnalité dans sa globalité dynamique, replaçant sans cesse le corps en relation dans son champ d’action et articulant la réalisation motrice et l’expression psychique.
De l’expérience psychomotrice se dégage des données constituantes qui contribuent à la formation et au développement de la personnalité. Si les fonctions, qui organisent et contrôlent les rapports de l’Être en mouvement avec le temps, l’espace et les objets, manquent de cohésion, d’harmonie, de délié … il existe une inadéquation qui se présentera sous forme de retard, de discordance, d’instabilité, de désordres ou de replis psychomoteurs.
Les besoins essentiels non satisfaits distordent les rapports à soi et à autrui altérant la perception et la représentation de sa personne et du monde extérieur, entravant la croissance psychique et ou physiologique gênant ainsi pour certains sujets leurs apprentissages.
J'ai obtenu le Diplôme d’Etat suite à mes études à l’ISRP.
Psychothérapeute à médiation corporelle
Les psychothérapies à médiation corporelle, (dispositif thérapeutique mettant au centre de la rencontre la perception du corps et la sensorimotricité) sont très souvent indiquées aux patients souffrant de stress important, de grande anxiété, d'instabilité psychomotrice, de maladies psychosomatiques, de trouble de la régulation tonico-émotionnelle, de difficultés à être en relation, de désinvestissement corporel, de trouble de l’image corporelle… Elles peuvent être proposées aussi aux personnes qui ont été hospitalisées, qui ont chuté ou qui ont été accidentées.
Le soin psychomoteur peut être aussi proposé lors de Burn-out